Eurexpo Lyon WorldSkills : quatre podiums pour des candidats hypermotivés
Normandie en horticulture, Grand Est en jardinier-paysagiste, Île-de-France en art floral, Pays de la Loire pour la maintenance des matériels agricoles : ces quatre régions ont remporté l’or via leurs jeunes compétiteurs, durant les 47es finales nationales WorldSkills à Chassieu (69), près de Lyon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après trois jours de compétition, du 14 au 16 septembre à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69) , le palmarès des WorldSkills France 2023 a été dévoilé samedi 16 lors de la cérémonie de clôture.
Dans 69 métiers, pas moins de 800 candidats s’étaient affrontés, tous préalablement lauréats dans leurs régions respectives, et âgés pour la plupart de moins de 23 ans.
Parmi eux, 237 lauréats ont reçu une médaille d’or, d’argent ou de bronze. D’autres ayant droit à des médailles d’excellence.
Les podiums ont été annoncés lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue devant près de 5 000 invités : délégations régionales, familles, bénévoles, jurés et experts…
En horticulture et paysage, gagnants ou pas, il est motivant de constater que plusieurs candidats, filles et garçons, ont le projet de s’installer à terme.
Palmarès pour les quatre métiers les plus proches des filières du végétal, du paysage, du commerce et de la mécanique qui participent aux WorldSkills…
Horticulture
Les candidats se sont départagés après huit épreuves, dont le semis et le rempotage à la machine, avec une mission de management d’équipe, le greffage sur plants maraîchers, la taille d’un arbuste en cône, la réalisation d’une coupe fleurie, d’une jardinière d’aromatiques, d’un terrarium, d’un petit mur végétalisé….
Or : Mathéo Dromer - Normandie
Argent : Camille Rebolle-Laborde – Nouvelle-Aquitaine
Bronze : Tim Boucherie – Pays de La Loire
Médaille d’excellence : Michel Dufour – Hauts-de-France
Médaille d’excellence : Quentin Boillaud - Auvergne-Rhône-Alpes
Médaille d’excellence : Antoine Coulon – Grand Est
Le gagnant Mathéo, à 21 ans, est en formation ingénieur en Normandie et chargé de mission Innovation chez Barrault horticulture à La Possonnière (49).
Il tentait la finale en horticulture pour la seconde fois pour enfin atteindre son objectif.
Jardinier-paysagiste
Les douze tandems de paysagistes ont travaillé deux jours et demi pour réaliser, en dix-huit heures, un jardin conçu spécialement pour eux par Frank Serra, sacré Maître jardinier en 2021.
Or : Julian Chenot et Thomas Costa - Grand Est, formés à Roville-aux-Chênes (88)
Argent : Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau - Pays de La Loire, formés au lycée Angers-Le Fresne (49)
Bronze : Corentin Lelièvre et Charles-Édouard Selingue – Normandie, formés au campus Hortithèque NaturaPôle (76)
Médaille d’excellence : Vincent Vozelle et Charlie Lanchais - Nouvelle-Aquitaine
Médaille d’excellence : Lucas Voulquin et Baptiste Sèchepine - Bourgogne-Franche-Comté
Médaille d’excellence : Jérémy Thenon et Mathis Siclet - Centre-Val de Loire
Les autres tandems se sont classés comme suit : Auvergne-Rhône-Alpes (7e), Hauts-de-France (8e), Bretagne (9e), Occitanie (10e), Provence-Alpes-Côte d'Azur (11e) et Île-de-France (12e).
C’est déjà un tandem de l’école horticole de Roville-aux-Chênes qui avait gagné la 46e compétition.
Ils avaient pu participer à la finale mondiale à Tallinn, en Estonie, et obtenu une honorable 11e place, avec beaucoup de regrets quand même sur le système de notation durant cette édition perturbée plusieurs fois par la pandémie de Covid.
Le tandem Louis Lecler et Kerrian Blaise était présent les trois jours pour soutenir les candidats de cette année en tant qu’ambassadeurs invités.
Art floral
Or : Valentin Le Ruyet - Île-de-France
Argent : Sarah Boune - Nouvelle-Aquitaine
Bronze : Maureen Nizou – Centre-Val de Loire
Médaille d’excellence : Claire Pietkuna - Bretagne
Médaille d’excellence : Eloïse Wolf – Bourgogne-Franche-Comté
Médaille d’excellence : Eden Lebreuilly – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maintenance des matériels
En maintenance, les candidats avaient différentes épreuves à résoudre sur des machines agricoles, dont une partie sur utilitaire électrique utilisé dans les espaces verts.
Or : Johan Beillevaire - Pays de la Loire
Argent : Arnaud Corbet - Normandie
Bronze : Josick Blanchot - Grand Est
Médaille d’excellence : Yanis Peron - Bretagne
Médaille d’excellence : Sylvain Breter – Île-de-France
Médaille d’excellence : Tomas Louro Jorge - Occitanie
Les finales mondiales l'an prochain à Lyon
Sauf en horticulture qui ne va pas plus loin, les médaillés d’or (et leurs suppléants) participeront aux stages de sélection – par métiers – organisés dans les centres d’excellence de WorldSkills France afin d’intégrer l’équipe de France. La prochaine finale mondiale se déroulera à nouveau à Eurexpo Lyon, du 10 au 15 septembre 2024.
Le rendez-vous a exceptionnellement lieu en France, où les branches professionnelles auront à cœur de montrer leurs formations, leurs métiers, leurs écoles, leurs représentants professionnels. Une vraie occasion de valoriser les jeunes ambassadeurs les plus motivés et de donner envie aux scolaires en orientation ou aux adultes en reconversion de trouver leur voie professionnelle.
En octobre prochain, pour le métier de jardinier-paysagiste, les trois tandems médaillés vont remettre leur couronne en jeu pour déterminer lequel ira en finale mondiale à Lyon 2024, ou en finale européenne (EuroSkills à Herning, au Danemark, du 8 au 14 septembre 2025), et lequel sera plus simplement suppléant.
À noter : ensuite, le cycle des sélections recommencera en local et dans les régions en vue d’une 48e finale nationale à Marseille (13) en octobre 2025, d’une 48e finale mondiale en septembre 2026 à Shanghai, en Chine, suivies des EuroSkills à Düsseldorf, en Allemagne, en septembre 2027 coorganisés par l’Allemagne et le Luxembourg.
*Pour en savoir plus : articles à venir dans Le Lien horticole, un témoignage prochain sur www.lienhorticole.fr rubrique vidéo, et des diaporamas dans la rubrique photos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :